mardi 24 décembre 2013

Le noël des carpes

Sachez-le, il faut oublier la dinde et les marrons : en Pologne, en Slovaquie et en République Tchèque, pas de Réveillon digne de ce nom sans une carpe frite et de la salade de pommes de terre.

Manger des carpes, c'est une habitude héritée du temps où les carpes étaient à un prix abordable pour tout le monde. Il y a beaucoup d'étangs dans ces pays, donc même en temps de crise, ce n'était pas compliqué d'en attraper une soi-même. Et aujourd'hui, c'est devenu une tradition de Noël !!!!

Traditionnellement les mois d’octobre et novembre sont un moment particulier : on vide les étangs où s’ébattent les carpes et on met les poissons dans de l’eau propre pour les "nettoyer" de la vase et les rendre plus goûteuses.


Toutes ces carpes retirées des étangs se retrouveront en décembre dans de grands baquets dans la rue, un peu avant Noël où elles seront acheter vivantes (à mettre dans sa baignoire et à tuer le jour de Noël, pour les puristes) ou préparée par le poissonnier. 



Au moment de Noël, la tradition veut que l'on serve une carpe dont les filets sont frits dans de la chapelure en escalope.